Periménopause ou préménopause
- quinquaetalors
- 20 août
- 2 min de lecture
D’un point de vue médical, la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Avant que celle-ci ne soit confirmée, on parle de periménopause, période active de transition avec des symptômes visibles liés à la baisse des hormones oestrogènes
Ce terme a été préféré à la preménopause ( même si les deux termes sont communément utilisés) pour éviter toute confusion avec la terminologie anglaise où ce terme signifie la période du début des premières règles jusqu’à la période silencieuse avant les premiers signes de changement hormonal, avant la ménopause.
Le saviez-vous ?
En Asie, la ménopause n’a pas du tout la même représentation qu’en Occident. Cette phase de transition est vécue différemment à tel point qu’au Japon et d’autres pays d’Asie, il n’existe pas de terme équivalent où l’on parle plutôt de changement de vie . Cela en dit long sur la perception de la périménopause, dans les différentes cultures et traditions.
LES SYMPTÔMES :
Cette période de transition et d’arrêt programmé du fonctionnement des ovaires peut occasionner des symptômes dus à la carence hormonale en estrogènes et en progestérone.
Ils ne sont pas systématiques et certaines femmes y échappent complètement.
Le sujet de la ménopause tout comme celui des menstruations appelées plus communément les règles restent dans notre société des sujets encore tabous bien que les mentalités évoluent quelque peu. Il n’en reste pas moins que dans le domaine professionnel,* ces inconforts peuvent fortement perturber le bien-être de la femme qui en plus de subir des changements physiques peut également faire face au manque de compréhension, voire l’indifférence face à la manifestation de ces symptômes. Cela peut également perturber la vie sociale, professionnelle et familiale. Fort heureusement des solutions naturelles et un soutien du personnel de santé existent.


Commentaires