top of page

L' ACUPUNCTURE

Dernière mise à jour : 30 juin

La première solution que j’ai testée : l’acupuncture.

Cette alternative m’a été proposé cette pour soulager les sueurs nocturnes et insomnies.

Je ne souhaitais pas de traitement hormonal substitutif à base d’œstrogènes et j’ai décidé d’essayer cette méthode qui a fonctionné pour moi, à raison de plusieurs séances sur une année.

En médecine chinoise, les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont vues comme la manifestation d’une montée excessive d’énergie yang-chaleur vers le haut du corps, tandis que l’énergie yin (celle du froid) est insuffisante en raison de la chute hormonale ; lié au ralentissement de la production d’oestrogènes.

L’acupuncture permet de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur dues à la ménopause. Une solution sans hormones et efficace.

Une étude parue en 2016 dans la revue Menopause a confirmé ses bienfaits. Plus de 200 femmes américaines de 45 à 60 ans souffrant d’au moins 4 symptômes par jour (bouffées ou sueurs nocturnes) ont reçu des séances d’acupuncture hebdomadaires, réparties sur 6 mois.

À l’issue de cette période, leurs symptômes vasomoteurs étaient réduits en moyenne de 36,7 %, alors qu’ils avaient augmenté de 6 % chez les femmes qui n’avaient rien reçu. L’amélioration était significative dès 3 séances et l’effet était maximum au bout de 8 séances en moyenne.

En stimulant des points spécifiques du corps, l'acupuncture favorise la détente et la réduction du stress, ce qui peut également contribuer à atténuer les symptômes de la périménopause et la ménopause. Même si l'acupuncture ne fonctionne pas pour tout le monde, cette pratique a le mérite, dispensée par un thérapeute certifié, de pouvoir soulager certaines femmes sans générer d'effets indésirables.

Commentaires


bottom of page