LA MENOPAUSE, C'EST QUOI ?
- quinquaetalors
- 28 avr.
- 1 min de lecture
Saviez-vous d'où vient le mot « ménopause?
Il est formé de deux parties :
- Meno, qui vient du grec ancien mén, signifiant "mois" ou "menstrues".
- Pause, du grec pausis, qui signifie "cessation".
Ensemble, ils décrivent le moment où les cycles menstruels s'arrêtent naturellement, marquant une étape importante dans la vie des femmes.
La ménopause est plus qu’un changement biologique, elle est aussi une transition qui symbolise force et évolution.
Le terme « ménopause » a été utilisé pour la première fois par Charles de Gardanne, un médecin français, en 1821. Il l'a introduit dans son ouvrage intitulé De la ménopause ou de l’âge critique des femmes. Avant cela, les médecins parlaient de la « cessation des menstrues » ou de l'« âge critique ».
Plus de 8 millions de femmes vivent leur ménopause en France.
Les femmes plus âgées, dans leur deuxième partie de vie demeurent invisibles dans notre société . Depuis moins d’une décennie, le sujet commence à être abordé dans les médias, au cinéma, dans la littérature.
2/3 des femmes ressentent les effets de la ménopause. Au lieu de focaliser uniquement sur les bouleversements de cette période de transition naturelle, il est possible de voir cette nouvelle étape comme une opportunité d'expoler de nouvelles compétences, de (re)découvrir son corps et comprendre ces changements intérieurs . Apprenons à vivre cette étape, avec sagesse et patience, plutôt que de la combattre.

Commentaires